Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Restaurations antiques de vases grecs

[article]

restrictedrestricted Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n'avons pas reçu d'autorisation de diffusion (en savoir plus)

Avant de procéder à toute mise en ligne, les responsables des revues sollicitent les auteurs d'articles et d'illustrations pour obtenir leurs autorisations. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail. Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l'illustration (et donc de satisfaire la demande de l'ayant droit) et de laisser un accès libre au texte de l'article.

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 43

Séance du 24 janvier 2007

M. Gianpaolo Nadalini, a.c.é., présente une communication intitulée : Restaurations antiques de vases grecs.

Dans mon activité de restaurateur de vases grecs, j'ai eu à me confronter, à l'occasion d'une étude ou au cours d'une interven¬ tion, aux vestiges de réparations nettement plus anciennes, remon¬ tant sans doute aux temps durant lesquels ces objets étaient encore en usage. De la réalité de ce phénomène, j'ai pris nettement cons¬ cience lorsque, chargé des travaux de restauration de l'œuvre à' Euphronios > j'ai entrepris ce chantier dans le cadre des exposi¬ tions 1 que le Louvre a consacrées au grand potier attique. Néan¬ moins, le sens et la valeur que ces nombreuses réparations, mises alors en évidence, pouvaient impliquer dans la réception de ces vases auprès des anciens utilisateurs n'avaient pas, à cette époque, attiré l'attention des organisateurs.

C'est ainsi que, souhaitant mieux comprendre cet aspect de la céramologie antique, j'ai voulu le rechercher dans les nom¬ breuses monographies dédiées à la fabrication des céramiques grecques 2 dans lesquelles cependant il n'existait, jusqu'il y a peu de temps, pratiquement rien de structuré sur la question. En effet, non seulement les détails formels et techniques sont absents des publications spécialisées, mais, à ma connaissance, on ne s'est jamais interrogé sur les raisons qu'impliquent de telles répara¬ tions dans l'économie et dans l'utilisation des objets ainsi restau¬ rés.

Dans un travail récent, effectué dans la perspective d'un collo¬ que organisé en 2006 par le CVA allemand 3, j'ai tenté de différen¬ cier les formes et les techniques de ces restaurations antiques. On peut dire, sommairement, qu'elles se caractérisent, en l'absence d'un vrai adhésif, par l'utilisation de sutures métalliques qui retien¬ nent ou refixent les fragments d'un vase cassé. Ces formes sont ici

1 . Dans l'ordre : Capolavori di Euphronios , Arczzo, Museo Archeologico Nazionale, 26 mai-31 juillet 1990, puis Euphronios, peintre à Athènes au VF siècle avant J.-C., Paris, Musée du Louvre, 18 septembre-31 décembre 1990, et enfin Euphronios der Maler, Berlin-Dahlem, 20 mars-26 mai 1991.

2. J. Veach Noble, The Techniques of Painted Attic Pottery, New York, 1988 ; T. Schreiber, Athenian Vase Construction, Malibu, 1999.

3. Sous la direction de M. Bentz et U. Kästner, Konservieren oder restaurieren -Die Restaurierung griechischer Vasen von der Antike bis fwute. Corpus Vasorum Antiquorum Deuts¬ chland, t. III, Munich, 2007.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw